Hypnose, Psychocorporel et Massages
Il était une fois, il y a bien longtemps, très loin d’ici …. et nous voilà embarqués au pays du merveilleux, dans un autre espace-temps où TOUT est possible. Dans un langage simple, le conte nous « raconte » des histoires universelles qui touchent autant l’enfant que l’adulte: la vie et la mort, le courage et la peur, le dépassement de soi, la souffrance d’être rejeté, le découragement devant une tâche à accomplir, les rivalités familiales, le sentiment d’impuissance …
Le schéma narratif est toujours le même, quelle que soit l’origine du conte.
Pour ceux qui ont envie de rêver, voici un beau site, véritable bibliothèque virtuelle de contes:http://touslescontes.com/biblio/recherche.php
Selon Bettelheim, le conte nous dit que « la lutte contre les graves difficultés de la vie est inévitable et fait partie intrinsèque de l’existence humaine, mais que si, au lieu de se dérober, on affronte fermement les épreuves inattendues et souvent injustes, on vient à bout de tous les obstacles et on finit par remporter la victoire ».
Le conte agit à deux niveaux: au niveau conscient, il raconte l’histoire en entrainant notre mental dans les aventures du héros. Le mental ainsi occupé à écouter l’histoire d’un autre, ne se sent pas menacé (il n’aime pas le changement) et sans s’en douter, permet au conte de communiquer directement avec les profondeurs de l‘inconscient, où se trouvent toutes nos ressources et nos capacités. En les réveillant, en les reconnectant, le conte contribue à mettre en place le changement, la transformation, une nouvelle façon de voir la vie.
Certains changements vous sembleront négatifs en apparence, mais vous vous rendrez vite compte que cet espace est créé dans votre vie pour que quelque chose de nouveau émerge.
Eckhart Tolle
Depuis « la nuit des temps », les contes ont été utilisés comme outil (oral) initiatique par différentes civilisations et ethnies et sont « vraisemblablement l’une des plus vieilles formes d’expression de l’histoire de l’humanité » (Wikipédia). Surtout réservés aux (grands) enfants dans notre société « moderne », ils sont de plus en plus revalorisés en tant qu’outils de travail par de nombreuses formes de thérapie; Milton Erickson, par exemple, était un grand conteur d’histoires, inventées ou basées sur sa vie.