Vies antérieures

La dame en tailleur assise en face de moi change tout à coup de voix et me parle comme un homme. Le changement est surprenant. Elle/il se frotte les mains. La voix, les mimiques, l’attitude sont indéniablement masculines. Elle/il me raconte sa vie de misère passée dans les faubourgs de la ville. Les rues étroites et sales, l’odeur fétide de l’eau croupissant dans les rigoles, les guenilles des femmes qui trainent dans les flaques, le peu de lumière entre ces maisons coincées les unes contre les autres… il se fait la promesse de s’en sortir. Il est grand, gros sans être gras, pas très intelligent, primaire même. On lui propose un travail de bourreau qu’il accepte sans états d’âme….

La dame est choquée. Il est vrai qu’il y a un monde entre son élégance raffinée et la crasse dans laquelle évolue le personnage. Même ses valeurs et son manque de compassion ne correspondent pas du tout aux siennes. Que s’est il passé ? Comment se fait-il qu’elle se soit vue en tant qu’homme ? Que signifie cette histoire ?

Merci à Geralt pour l’image

Il y a plusieurs explications possibles, selon l’ouverture d’esprit de chacun:

  • Une histoire imaginaire, symbole ou métaphore, langage de la partie de notre cerveau qui communique sous forme de rêves, de créativité, d’intuition.
  • Une mémoire transgénérationnelle ou cellulaire: nous portons en nous l’histoire de nos parents, grands-parents … jusqu’à l’histoire de l’humanité. Nous sommes le produit de tous ceux qui nous ont précédés.
  • Et enfin, ceux pour qui la réincarnation de l’âme est une possibilité ou une réalité, vont accepter cette séance comme souvenir d’une vie vécue à une autre époque dans un autre corps.

D’un point de vue thérapeutique, la « vraie » explication importe peu. Ce qui importe, ce sont les émotions, le vécu, la manière dont la personne considère l’histoire. Est-elle en colère, triste, arrive-t-elle à pardonner, à faire la paix, à voir les choses avec plus de recul, à saisir le sens, à faire le lien avec son quotidien ?

Dans tous les cas, ce sont des réminiscences d’évènements d’un passé plus ou moins lointain qui ont laissé des traces émotionnelles. Celles ci se sont figées dans le corps (créant d’ailleurs des symptomes physiques ou des peurs irrationnelles) et sont revécues (de manière beaucoup plus douce) lors d’une séance, comme si elles demandaient à être libérées. Ex-primées. Car tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime….

La dame est repartie ébranlée. Quelques jours plus tard, elle m’a téléphoné pour me dire d’une voix joyeuse à quel point elle se sentait plus légère. Elle avait accepté sa part d’ombre (nous sommes TOUS bons ET mauvais), elle avait compris un de ses comportements d’évitement et fait le rapprochement avec sa peur de faire souffrir. Le changement était apparemment tellement évident que les collègues au bureau et son entourage lui en avaient fait la remarque.

Certaines personnes sont venues me voir pour aller visiter une « vie antérieure » comme une sorte de tourisme dans le temps. C’est une curiosité mentale dont l’inconscient profite presque astucieusement pour enfin faire « remonter » ce qui est prioritaire et qui se trouve bien souvent dans cette vie ci. Effrayé par les émotions qui ne demandaient qu’à sortir, un monsieur a interrompu la séance et est parti. L’aventure lui a sans doute paru trop périlleuse.

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, voici un article du journal INREES (Institut de recherche sur les expériences extraordinaires) : https://www.inrees.com/articles/Reincarnation-Therapie-extraordinaire-vie-anterieure/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :