Stressé(e) ?

Voici un exercice tout simple à faire et qui ne vous prendra que quelques minutes, cinq exactement. Grâce à la technologie, vous pourrez le pratiquer partout (sauf au volant ou alors sans support visuel). Au plus vous le pratiquerez, au plus vous pourrez vous passer de votre téléphone ou tablette. Cet exercice, c’est la cohérence cardiaque.

Je vous ai choisi celui ci, plutôt neutre, sans musique, juste avec le bruit de vagues. Mais sur internet vous trouverez toutes sortes de fonds musicaux.

â

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus:

Le principe est de maitriser le rythme cardiaque pour envoyer un message apaisant au cerveau. Qui n’a pas senti son coeur s’emballer sous le coup d’une émotion, que ce soit la peur, le stress, la colère ou la panique. C’est une des réponses biologiques au danger: fuir ou agresser. Le système nerveux libère alors de l’adrénaline (en cas de stress aigu) ou de cortisol (en cas de stress chronique, celui que nous expérimentons le plus). Tout le corps est sollicité pour faire face au « danger » alors que certaines fonctions sont ralenties, tels le métabolisme ou le système immunitaire.

En maitrisant la respiration, le coeur retrouve son rythme naturel, le taux de cortisol (qui nous pousse à grignoter, car pour reconstituer les réserves de graisses entamées lors du « combat » ou de la « fuite », il déclenche le signal de la faim. Donc à vie stressante, prise de poids quasiment assurée … soupir….), le taux de cortisol donc, redescend, par contre l’ocytocine (aussi appelée hormone de l’amour) augmente. L’apaisement est immédiat.

Adoptez la règle du 365 : 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes, votre corps et votre esprit vous en seront éternellement reconnaissants.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :